GP3A/Bégard – Fin des séjours Vacances & Familles

Date de l'évènement: 
Vendredi, 24 Août, 2018

Vendredi 24 août (2018), à Armoripark, c'était la fête de clôture de la saison 2018 pour Vacances & Familles. En présence de Martine Jugan, la Responsable Départementale et de Nicole Regnault, la Présidente Régionale, cette journée de rencontre avec les bénévoles du département et les familles présentes sur ...

... le dernier séjour, mais aussi sur les autres – quelques-unes avaient fait le déplacement – est l'occasion de se dire au revoir, de façon festive.

Accueillies dans des maisons (25%) ou au camping, dans des caravanes ou des mobil-homes (75%) dans 29 lieux du département des Côtes d'Armor, 346 personnes, dont 228 enfants, ont pu passer des vacances, même si ces familles n'étaient pas véhiculées (70%) ou monoparentales (73%), et ceci grâce à la mobilisation des 250 bénévoles du Département qui ont pris en charge la préparation des conditions matérielles d'accueil et les accompagnements sur les activités proposées par l'association.

Sur Bégard, le camping du Donant a reçu 8 familles lors des 8 séjours de deux semaines, hormis un séjour qui s'est déroulé en une semaine. "Le séjour d'une semaine, c'était une proposition cette année pour des gens qui n'ont pas forcément du temps, mais qui peuvent partir une semaine" explique Yves Chesnot, bénévole de l'association depuis toujours et "référent vélo" [NDLR : C'est lui qui met en état et prête les vélos]. Elles ont pu bénéficier des ressources du camping et des tarifs préférentiels d'Armoripark, visiter un peu la région avec l'aide des bénévoles, se rendre sur les animations proposées, dont une sortie au Village Gaulois du parc du Radome à Pleumeur-Bodou et faire de sympathiques rencontres à l'image de celle-ci que nous a contée Yves Chesnot : "Cette semaine, deux familles qui ne se connaissaient pas - l'une est de Carhaix (22) et l'autre de Sevran (93) - se sont rencontrées au camping. Elles sont originaires du Congo, l'une du Congo Kinshasa et l'autre du Congo Brazzaville. Il n'y avait que le fleuve qui les séparait et elles ont découvert, lors de ce séjour, qu'elles connaissaient en commun des gens de là-bas".

"Au niveau national, rapportent Martine Jugan et Nicole Regnault, le pari de permettre à plus de 1.000 familles aux ressources modestes de partir en vacances a été une nouvelle fois gagné grâce aux nombreux bénévoles qui assurent un accueil chaleureux, un soutien logistique – surtout pour les familles non véhiculées – et un climat de solidarité et d'échange".

Parmi ces 1.000 familles, avec le soutien de la CAF(1), du Conseil Départemental des côtes d'Armor, de la MSA(2) et de nombreuses communes, 99 familles Costarmoricaines allocataires des Bons Vacances de la CAF ou de la MSA ont été accompagnées dans un projet de départ en vacances. "Soixante-dix-huit (78) familles sont parties vers d'autres départements où il existe une association Vacances & Familles", précisent les deux responsables avant de conclure, en lançant deux appels : "L'an prochain, nous souhaitons développer notre réseau de bénévoles pour accueillir et accompagner davantage de familles dans leur projet de départ en vacances familiales. Nous lançons également un appel aux propriétaires d'un logement ou d'un mobil-home, inoccupé une partie de l'été, pour le mettre à la disposition d'une famille non partante, durant 1 ou 2 semaines via notre association".

------------------------------------

Notes : (1) CAF : Caisse d'Allocations Familiales – (2) MSA : Mutualité Sociale Agricole

Partagez cet article