Pédernec – Belle affluence à la foire du Ménez-Bré version "entrée gratuite" (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 15 Août, 2018

Mercredi 15 août (2018), pour la foire aux chevaux, au sommet du Ménez-Bré, à défaut de branchement – mais que fait Enédis ! – le temps était électrique – ciel chargé et atmosphère lourde – de même que l'ambiance lors de la présentation des pouliches de l'après-midi. Comme l'an passé, René Guillou, le...

...  commentateur des concours, appelait en vain les éleveurs inscrits pour qu'ils présentent leurs pouliches. A 15h45, sur les 25 pouliches inscrites, seules 5 ou 6 étaient passées. "Il va falloir prendre des sanctions a un moment donné, a-t-il clamé dans son micro ; On va supprimer une partie des primes ; On va les diviser par deux s'il faut toucher au porte-monnaie pour que ça marche et un jour vous arrêterez peut-être de vous moquer du monde". "On en a passé que 5 ou 6, ajoute-t-il en parlant des poulains et des pouliches inscrits ; Un peu de sérieux messieurs les éleveurs ; C'est du foutage de gueule et je vais demander aux organisateurs de sévir". Au final, sur les 100 chevaux inscrits aux concours du matin – les poulains mâles et pouliches de 18 mois – et au concours de l'après-midi – poulains et pouliches nés après le 15 avril - 87 ont été présentés.

Pour le reste, tout le reste, c'était beaucoup plus calme. Dans l'aire aménagée pour les spectacles, les visiteurs ont pu assister à des présentations de meutes de chiens, à un spectacle avec des poneys, à une évocation du far West avec "l'indien" Patrice Daniel de Tréglamus et à un spectacle de dressage avec la jeune et jolie Camille Cazas de Moustéru.

Il y avait aussi, comme chaque année, des démonstrations de métiers à l'ancienne – teillage de lin, battage, ferrage des chevaux, fabrication de ruches en paille et en ronce, fabrication de pain – et des stands plus ludiques tels que le lancer de couteaux et de haches et les jeux bretons, le stand animé par Serge Falézan le président de l'asso C'hoariou Treger qui proposait un lever de civière auquel se font confrontés de nombreux et costauds spectateurs et d'autres... moins costauds.

Côté restauration, 1.700 repas auraient été servis, dont 1.300, hors bénévoles et éleveurs, dont le prix avait été légèrement augmenté en contre partie de la gratuité de l'entrée sur le site, une première cette année. Coté buvette et crêperie, ça tournait fort aussi, la gratuité ayant permis une plus grande rotation des visiteurs qui pouvaient simplement passer faire un tour et pourquoi pas boire un coup et manger une crêpe à défaut d'être resté déjeuner.

Bref ! Une belle édition 2018 qui devrait réjouir le président du Comité d'Animation, Christian Minso, que nous n'avons toutefois pas réussi à joindre...

-----------------------------------

Dernière minute : Nous avons rencontré le Président quelques heures avant la parution et nous confirmons qu'il est ravi. Avec un chiffre d'affaires de 38.000€, les comptes seront équilibrés au minimum et il se félicité d'avoir convaincu le bureau de passer à la gratuité. Pour l'année prochaine, un remplaçant est recherché car le Président Minso confirme qu'il va lâcher la barre.

------------------------------------------------------

Consultez la galerie de 19 photos
en cliquant sur l'image ci-contre

 

Partagez cet article