GP3A/Bégard – Vacances & Familles en visite au camping du Donant

Date de l'évènement: 
Mardi, 17 Juillet, 2018

Mardi 17 juillet (2018), au camping du Donant, une délégation parisienne de l'Association Vacances & Familles est venue à la rencontre des bénévoles de l'antenne des Côtes d'Armor et des familles présentes sur le camping. Ce jour-là, il y en avait une : une maman et ses trois enfants. "La maman travaille et elle a fait elle-même les démarches...

...  pour partir en vacances ; Nous avons fait son dossier et l'avons convaincue de venir en Bretagne", explique Arwa Zarraa, chargée de communication et de vie associative au sein de l'association. Résidant et travaillant à Paris, la famille est arrivée le 7 juillet pour un séjour de 15 jours. La semaine précédente, une autre famille a été accueillie au Donant pour un séjour d'une semaine.

Pour les familles accueillies, ce sont des bénévoles qui font le lien. Ils les accueillent et les accompagnent lorsque des déplacements sont nécessaires, notamment pour rejoindre les lieux où Vacances & Familles prévoit des animations. A Bégard, ils sont cinq : Yves Chesnot, Annick Le Cam, Danielle Boucher, Simone Annebeau et Dominique Paillardon. Nous sommes les bénévoles "accueillants et accompagnants" explique Yves Chesnot. En effet, ils accueillent les familles sur leur lieu de résidence et les accompagnent, si elles ne sont pas autonomes en la matière, vers les animations prévues par Vacances & Familles. D'ailleurs, dans les jours qui suivaient la visite au camping du Donant, une animation était prévue au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou pour l'ensemble des familles accueillies sur les quatre lieux du Trégor-Goëlo : Bégard, Louannec, Plougrescant et Paimpol.  

"Le camping du Donant, c'est déjà 15 ans d'histoire avec Vacances & Familles, déclare Yves Chesnot, bénévole fidèle et très investi de l'association. Pour lui, ce sont de superbes rencontres avec parfois quelques difficultés, "tout n'est pas toujours simple". "Pour Vacances & Familles, on a cette chance d'avoir un superbe camping, aéré, parfois déroutant d'ailleurs car quand on arrive de la ville où il y a plein de gens, où on est habitué à avoir du bruit, le silence d'ici est déstabilisant et il faut du temps pour l'apprivoiser". Il remercie la directrice du Camping – Amélie Clolus-Desjars – Armoripark - "pour les tarifs préférentiels que le parc propose aux gens qui viennent en vacances ici" – et les élus, hélas absents pour cette occasion, "qui créent ce lien de solidarité".

Cet été, sur les deux mois, en quatre séjours par lieu d'accueil, ce sont environ 24 familles qui vont partir en vacances et qui ne l'auraient pas fait sans l'aide de Vacances & Familles. L'an passé, grâce à Vacances & Familles, ce sont 1.158 familles qui sont parties en vacances, et quelques personnes isolées, et quelques seniors. Pour 71% des familles, c'était un premier départ, sachant que le dispositif proposé par Vacances & Familles vise l'acquisition d'une certaine autonomie pour que les familles organisent elles-mêmes leurs prochaines vacances. Soixante-sept pour cent (67%) des familles sont des familles monoparentales et 45% sont sans emploi.

Ce jour-là, au camping du Donant, la délégation a pu échanger avec les bénévoles devant café et viennoiseries servis en plein air. Le ciel était chargé... mais uniquement de bonnes intentions ! Qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne ?

Partagez cet article