GP3A – La fête de la nature, le point de départ d'une politique adhoc de l'Agglo

Date de l'évènement: 
Samedi, 26 Mai, 2018

Samedi 26 mai (2018), compte tenu du rassemblement à Guingamp contre la fermeture de la maternité [NDLR : Voir  La fermeture de la maternité de Guingamp déclenche un tsunami rouge et noir], la venue de Vincent Le Meaux, le président de GP3A(1), pour ouvrir les "portes" de la fête de la nature, avait été avancée d'une heure. Il était 10h ce matin-là quand...

... il fait une visite des premiers ateliers, la première journée en prévoyant de nombreux autres, parmi lesquels, l'atelier de curiosités culinaires, la balade sur la piste des animaux, l'initiation à la photo naturaliste, l'atelier de greffage, de dégustation et jeux autour du chocolat équitable, d'instruments buissonniers, etc. Et c'était pareil le lendemain !

Dans la salle d'activité dite "La Grange", où Jean-Yves Toullelan, l'ancien président des Tourneurs d'Armor et d'Argoat, devenu un passionné de la photo naturaliste, exposait quelques-uns de ses clichés en compagnie du jeune Awen Quéant (16 ans) qui a déjà exposé à Pédernec et à la MJC [NDLR : Voir Awen Quéant expose à la MJC], Vincent Le Meaux a dit combien la nature, l'environnement avait de l'importance dans la politique territoriale : "C'est un engagement de longue date de ce territoire que celui en faveur de la nature et de la reconnaissance dans la vie de tous les jours de cette nature. On a tendance souvent à oublier qu'il y a un environnement, une nature autour de nous et nous oublions que cet environnement est en vie, qu'il bouge, qu'il évolue avec nous et parfois dans le mauvais sens, de notre fait". Il considère donc qu'il s'agit là d'un enjeu qui doit faire vibrer toute l'Agglomération. "On veut mettre au cœur de notre politique territoriale, au cœur du projet politique du territoire, cette politique de l'environnement". "Nous avons un environnement remarquable, poursuit-il ; Nous avons quasiment tous les atouts de la Bretagne ici, sur ce condensé de territoire qui va de Callac à Paimpol :  mer, littoral, rivière, faune, hauteurs, sources... Du côté de Callac, on dit que ce sont les sources de la Bretagne...". Il explique que l'éducation à l'environnement, la sensibilisation à la biodiversité, à la faune, la flore, "est un axe central pour la commission présidée par Brigitte Le Saulnier, car au sein de cette commission, on retrouve la politique de l'eau potable, des déchets, la politique énergétique, les bassins versants et la politique de l'éducation à l'environnement". C'est un élément structurant affirme-t-il et d'ailleurs, cette année, l'Agglomération a mis 50.000€ sur la table pour permettre aux écoles de bénéficier d'un certain nombre de sites, propres à GP3A, et animés par des associations et des passionnés, comme c'est le cas du site du Palacret ce jour. "Faire découvrir les espaces naturels du territoire, c'est important, et cette fête familiale, et gratuite pour permettre à tous les publics d'y venir, c'est le point de départ officiel de cette politique environnementale, financée par l'Agglo avec EDF pour partenaire".

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération

Partagez cet article