Bégard – Handi'Chiens – Troisième groupe pour Christine Maugère

Date de l'évènement: 
Samedi, 3 Mars, 2018

Samedi 3 mars (2018), dans la salle des animations de Trézélan, c'était un peu le désordre ! Trainaient par terre, des boites de soda attachées ensemble pour faire du bruit, des jouets d'enfants, des emballages de produits ménagers, des balles, un truc, genre épouvantail, pour faire peur ; Faire peur, mais à qui ?

Eh bien… pour faire peur à quelques chiots ! Les quatre chiots d'Handi'Chiens, la cuvée 2018 pourrait-on dire - "Le premier chien, je l'ai eu fin janvier et le dernier est arrivé lundi" explique Christine Maugère - qui vont être éduqués pendant 16 mois en familles d'accueil avant de bénéficier d'une dernière formation de six mois dans le centre Handi'Chiens de Saint-Brendan. Tous les 15 jours, pendant 16 mois, les familles et leur chien, assisteront à un cours donné par la déléguée Bégarroise d'Handi'Chiens. Problèmes rencontrés, conseils, échanges, apprentissages : ramasser, rapporter, ouvrir une porte, fermer un tiroir, etc… tels seront les enseignements qui seront donnés aux chiens, telles seront les clés d'apprentissage qui seront remises aux maitres pour poursuivre cette formation au domicile et/ou au travail des familles d'accueil. Pour les maitres, c'est en quelque sorte, une formation de formateurs ou plutôt, une formation d'éducateurs d'Handi'Chiens.

"Les premiers cours sont surtout orientés sur l'adaptation des chiots à leur famille… ou le contraire ! explique Christine Maugère ; On échange donc sur comment se passent les nuits en Kennel [NDLR : cage de transport], les repas, l'acquisition de la propreté, les contacts avec l'humain et les autres animaux de la maison et les comportements en journée, au travail ou à la maison".

Pour Sébastien Tanguy et Catherine Cornic, de Ploëzal, Nevez, un mâle Golden Retriever né à Nancy en novembre, c'est leur troisième "handi'Chien". Nevez accompagne d'ores et déjà son maître qui travaille au lycée de Pommerit-Jaudy.

Pour les autres, c'est le premier "Handi'Chien". Nikun, mâle Golden Retriever, né à Romillé (35) le 8 décembre, est éduqué par Jeanine Balcou de Plouigneau (29), aidée de son petit-fils Loen [NDLR : Présent sur la photo]. Natur, un mâle Labrador, est né en région Centre le 15 décembre ; Il est éduqué sur Trégomeur par Sophie Alunno-Bruscia et Pascal Adrasse, aidés de la famille : Fabie, Aymeric et Mathis. Quant à Naga, une femelle Golden Retriever née à Romillé (35) – c'est la sœur de Nikun - elle est éduquée par Jérémie Hervé et  Anaïg Bisson assistés de Gwelan (5ans) et de Loän (3ans). Ils habitent Cavan et le chiot accompagne son maitre à son travail à la mairie de Perros-Guirec.

Une fois formés, les chiens sont remis à des personnes à mobilité réduite pour les assister. D'autres sont remis en EHPAD en accompagnement social, et comme expliqué lors de la remise des Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole [NDLR : Voir 6ème édition des Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole : Trois associations récompensées], une trentaine de chiens sont ainsi formés par an par l'association Handi'Chiens. Deux cent soixante-dix-neuf (279) chiens ont été éduqués par le centre de Saint-Brendan.

Sur Bégard, l'association existe depuis 2008 et Christine Maugère, famille d'accueil en 2012 [NDLR : Voir Handi'chiens en arrêt] en a pris le flambeau en 2014. Grâce à son premier groupe constitué de familles de Louargat, Ploézal, Camlez, Landerneau puis Plougonver [NDLR : Voir Quatre familles d'accueil pour la section locale d'Handi'chiens], 4 chiots ont été remis en chiens d'assistance pour personnes à mobilité réduite : Irvi, femelle labrador sur Nantes, Izel, mâle labrador sur Vannes, son frère Iskis sur Lannion et Jodeg, mâle labrador sur Granville.

Son deuxième groupe, de février 2016 à juin 2017 a formé trois chiots Labrador et un Golden. Les familles étaient originaires de Bégard, Ploézal, Ploumilliau et Pleumeur-Bodou. Deux chiens ont été remis : Laeron, mâle labrador, en chien d'assistance pour personne à mobilité réduite sur Saint-Cyr-l'Ecole et Lijer, mâle Golden, en chien d'assistance dit « d'accompagnement social » à l'Ehpad de Crédin dans le Morbihan. "Les deux autres chiens ont été réformés pour problème de santé incompatible avec la remise à une personne handicapée du fait des soins trop coûteux pour maintenir le chien en bonne santé, explique Christine Maugère ; Le second devait subir une opération neurologique importante. Ils ont été adoptés par la famille qui les a éduqués".

Pour l'heure, les familles du troisième groupe découvrent les différents caractères des chiots, "et comme elles sont très attentives aux cours – elles viennent en famille - les débuts se passent bien ; Ce qui augure de 16 mois d'éducation dans les meilleures conditions" conclut la déléguée Bégarroise d'Handi'Chiens.

Partagez cet article