Pédernec – "Rue du Monde" convie les CM2 à la rencontre d'Yves Pinguilly

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Novembre, 2017

Vendredi 17 novembre (2017), à la bibliothèque municipale, Sabrina Le Bars, la responsable, a fait venir à la rencontre des élèves de CM2 de l'école publique et de l'école Notre-Dame de Lorette, l'écrivain brestois Yves Pinguilly. Cet évènement, monté en partenariat avec la BCA (Bibliothèque des Côtes d'Armor), comme ...

... les prochains – lectures le 25 novembre, puis les 9 et 23 décembre, exposition du 16 janvier au 8 février : "Ma terre est ma couleur"- entre dans le cadre des 20 ans des éditions "Rue du Monde" qui compte l'écrivain parmi ses auteurs : "j'ai une dizaine de livres chez eux et je suis le régional de l'étape" déclare-t-il. Il réside sur le territoire, à Coadout. Il écrit principalement pour les enfants – "mais pas uniquement, j'ai écrit 8 ou 9 romans pour les adultes" – et de son propre aveu, "il est connu comme le loup blanc dans le milieu enfance-jeunesse". Il faut dire qu'il fait cela depuis 51 ans ! Qu'il voyage beaucoup et surtout en Afrique. C'est un métier ! "Je vieillis sous les livres" dit-il en conclusion de sa présentation.  

Avant cette entrevue, depuis septembre, les enfants ont lu certains de ses livres et cette rencontre leur a permis de poser des questions sur le métier d'écrivain, le pourquoi, le comment… Avec pédagogie, gentillesse, humour, l'auteur a répondu à toutes les questions et à la fin, ce fut une séance de dédicaces, puis les enfants sont repartis avec de jolis marque-pages estampillés "Rue du Monde".

"La BCA est à l'initiative de ce projet, explique Sabrina Le Bars qui poursuit : "« Rue du Monde » est une édition qui a été créée il y a 20 ans (1996) et le fondateur, Alain Serres, a voulu sa propre édition car il voulait éditer des livres qui parlent de la différence, du respect, de la laïcité, des cultures du monde… autant de valeurs qui lui tenaient à cœur".

Les livres "Rue du Monde" sont disponibles en prêt à la bibliothèque.

Partagez cet article