Bégard – Laurent Moël aime les challenges et ça lui réussit

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 6 Juillet, 2017

Jeudi 6 juillet (2017), Laurent Moël, le patron de la boulangerie du même nom, nous a reçus pour nous faire part d'une distinction qu'il a reçue à Quimper le 22 juin dernier : la médaille de la même couleur que son gâteau breton récompensé : bronze ! Autrement dit, la troisième place du concours annuel organisé par la Fédération des ...

... pâtissiers bretons. Face à 27 autres pâtissiers venus des quatre départements bretons, il a préparé (chez lui) quatre gâteaux bretons qui ont été dégustés par le jury. C'est la deuxième fois qu'il présente son gâteau : "l'année dernière, j'avais fini 4ème, nous confie-t-il avant de préciser "qu'à partir de 4ème, tout le monde finit à égalité". Un peu comme à « l' Ecole des fans » en quelques sorte ! Cette fois, que nenni, il finit 3ème et ne partage pas sa place. La recette du gâteau ? Beurre, farine, sucre et des jaunes d'œufs… La recette du succès, ce qui fait la différence ? "Le tour de main peut-être, avance Laurent Moël, mais on peut aussi se différencier en mettant de la fleur de sel, de la vanille… pour changer un peu le goût".

La boulangerie Moël, à Bégard, est une habituée des honneurs. En 2012, Gwenvaël Moël, le fils de la maison, obtient le titre de "Meilleur Jeune Boulanger de France" (NDLR Voir Gwenvaël Moel, doublement médaillé), et en 2013, il récidive et est consacré "l'un des meilleurs apprentis de France" (NDLR Voir  Gwenvael Moel : "Meilleur apprenti de France"). "On aime bien les challenges, se mesurer aux autres, confirme le papa ; Et puis, ça fait plaisir d'être reconnu et j'espère que derrière, ça va faire exploser les ventes" mais aussi et surtout, c'est une occasion "de bouger un peu" ; "Cela permet de rencontrer du monde et il puis, il n'y a pas de stress, puisque la fabrication se fait à la maison".

Dans ce concours, d'autres spécialités bretonnes sont challengées : le kouign-amann, le far breton… "L'année prochaine, on va s'essayer sur le kouign-amann et peut-être encore sur le gâteau breton avec le petit chose en plus qui fait que…", qui fait que… et on peut le confirmer à la rédaction, qui fait qu'il est délicieux !

Partagez cet article