Pédernec – Une sixième ancre dans la commune pour les élèves de CM2

Date de l'évènement: 
Mercredi, 21 Juin, 2017

Mercredi 21 juin (2017), trente-six (36) élèves de CM2 – 12 de Notre-Dame de Lorette et 24 de l'école publique – ont été réunis par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) présidé par Séverine Le Bras, la deuxième adjointe de la commune en charge des affaires scolaires, pour marquer la fin de leur scolarité dans le bourg. En effet, ...

... l'an prochain, ce sont les collèges des alentours qui vont les accueillir et pour marquer cet instant important, comme les cinq années précédentes, ils ont reçu un dictionnaire et jeté une ancre dont ils ont rompu le lien, en souvenir du port d'attache de leur primaire scolarité. Tout un symbole !

Cet ancre libre, cette fois-ci, c'est un catalpa ! Un beau spécimen de près de 3 mètres qui deviendra rapidement un arbre de 10-15m. Planté dans l'espace de jeux derrière l'église et proche de la mairie, ce "haricot" diraient les Cherokee en référence à ses fruits, fleurit en juillet-août en grappes de fleurs blanches et produit un ombrage conséquent. Ça tombe bien, il y a une table de pique-nique toute proche et il faisait très chaud ce mercredi-là !

"Certes, ce n'est pas la période idéale de plantation, explique Yannick Even, le jardinier de la commune, qui a aidé les enfants à planter l'arbre, mais il aura un arrosage conséquent et nous l'enterrons avec une mousse de matière végétale qui retient l'eau".

C'est donc la sixième ancre jetée dans la commune ; C'est presque devenu une tradition, comme la remise de dictionnaires, quoique, aux dires de Séverine Le Bras, il pourrait être envisagé de remettre autre chose l'an prochain. Nous osons une suggestion : une tablette numérique ?! L'adjointe confirme ! Plaisanterie mise à part, elle ne confirme pas et indique qu'il s'agira plutôt et peut-être d'une calculette !

Partagez cet article