Bégard – Guillaume André : Quand le talent n'attend pas le nombre des années

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 16 Juin, 2017

Vendredi 16 juin (2017) la Principale du collège François Clec'h, Laurence Riehl, et Emmanuelle Bouget, la professeure d'Arts Plastiques, ont voulu mettre en lumière le talent de Guillaume André, un jeune élève de 4ème. "Chaque année, explique Emmanuelle Bouget, le festival de la bande dessinée à Perros-Guirec ...

... nous envoie les concours pour les jeunes et cette année, Guillaume a remporté le 3ème prix". Le thème était « Oh les filles » et sur ce thème, Guillaume a présenté une planche de 10 dessins, intitulée "Problème quotidien", où il est question d'un mari qui, n'ayant pas envie d'aller faire les courses comme le lui demande sa femme, perd délibérément la longue liste recto-verso qu'elle lui a remise. Mal lui en a pris : le voilà condamné à faire les courses, accompagné de sa femme, le gamin courant devant, le chat et lui dans le chariot (!) – "ça fait décalé" confie Guillaume – et la femme, plus grande que tous les personnages, poussant le chariot avec entrain en criant : « Yoouhouh !» car ce sont les soldes ! Vous voyez ce qu'il veut dire Guillaume ? Le mari est en bleu ; Elle est en rouge ; Le dessin est d'inspiration Geluck (Le Chat) pour le couple, mais pas le chat qui se retrouve dans cinq dessins, à la manière de la coccinelle de Gotlib dans "La rubrique à brac". C'est joliment dessiné, bien raconté et authentique.

Avec ce troisième prix, il a gagné du matériel de dessin et tout un lot de bandes dessinées et il a reçu une invitation pour l'année prochaine pour concourir aux jeunes talents. "C'est un peu au-dessus, explique sa prof, Emmanuelle Bouget ; C'est pour ceux qui sont un peu plus âgés et qui promettent. C'est un autre concours, une autre catégorie".

Guillaume André à 14 ans. "Il est très engagé dans la vie du collège. Il est aux Conseils de Classes, au Conseil d'Administration, il participe à un atelier de cinéma – doublage et création de petits films – et il fait du théâtre" raconte sa prof qui poursuit : "Depuis trois ans, on fait un concours ouvert pour la couverture des carnets de liaison… C'est anonyme, mais quasiment chaque fois, c'est Guillaume qui gagne. Du coup, les autres font moins le job, se disant : c'est Guillaume qui va gagner". Pas peu fière la prof… "ben ouais… très fière… même si je n'y suis pas pour grand-chose…" conclut-elle.

Partagez cet article