GP3A – Conseil d'agglomération – Introduction – Yannick Kerlogot, nouveau Conseiller Communautaire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 30 Mai, 2017

Mardi 30 mai (2017), c'est dans la salle multifonctions de Grâces que s'est déroulé le 5ème Conseil d'Agglomération de GP3A(1). Après que le président Vincent Le Meaux ait procédé à l'appel, il a introduit un nouveau Conseiller, en la personne de Yannick Kerlogot, Conseiller Départemental et Conseiller Municipal, élu ...

... par le Conseil Municipal de Guingamp pour remplacer Pierre Pasquiou, démissionnaire.  "Je prends mes marques… déclare le nouvel élu communautaire qui explique les raisons pour lesquelles il a candidaté pour siéger ici : "Il est vrai que pendant plusieurs mois, lors de la constitution de cette nouvelle assemblée, j'ai fait part de ma perplexité par rapport au dimensionnement de cette assemblée. Aujourd'hui, je mesure avec vous que l'essentiel des projets structurants de notre territoire, que l'essentiel des décisions se prend ici et du coup, j'ai trouvé juste d'y pouvoir participer pour mesurer avec vous à la fois l'ampleur, le contenu et la portée de ces différents projets". Ceci dit, il avoue néanmoins rester perplexe, "devant une telle assemblée, avec autant de Conseillers, à la fois beaucoup - plus de 80 - et en même temps, peu, au regard du territoire de 75.000 habitants. Pour autant, dont acte ! Je veillerai à être votant et présent de la manière la plus active possible".

Au regard de l'ordre du jour, le président, qui promet plusieurs heures de travail, propose une organisation "qui se veut efficiente". Ainsi, lui-même et chaque président de commission, présenteront deux rapports qu'ils jugent essentiels, afin "que vous puissiez avoir la compréhension maximale des dossiers ainsi présentés, ce qui n'empêche pas les questions sur ces dossiers mais aussi sur les autres rapports inscrits à l'ordre du jour". Les rapports sont au nombre de 40 classés en 6 catégories : Affaires Générales, Service à la population, Développement, Aménagement, Environnement et Ressources.

Ce fut un Conseil Communautaire long, très long même – près de 4 heures – mais qui est resté vivant jusqu'à la fin. Au fil des sujets abordés, ils furent plus de 35, entre Président, Vice-Présidents, Conseillers Délégués et Conseillers, à questionner, informer ou donner un avis sur un rapport présenté. Les rapports qui ont fait le plus débat, ont été la création d'un dispositif temporaire d'aides économiques rapporté par Bernard Hamon, le Pôle d'Echange Multimodal gare de Guingamp complété de la proposition d'adoption de deux motions s'opposant, pour l'une, à la réduction de certains horaires d'ouverture des guichets et pour l'autre, à la nouvelle grille horaire proposée par la SNCF, l'ensemble ayant été rapporté par Philippe Le Goff et la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques sur les secteurs de Guingamp et Paimpol, rapporté par Brigitte Le Saulnier et pour lequel un renvoi au prochain conseil a été décidé, eu égard au caractère plus global que doit revêtir la réponse en la matière selon les élus communautaires.

---------------------------------------------------------------------------

Notes - (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération

Partagez cet article