Vœux du maire – De nombreux projets, malgré le "déséquilibre financier que nous subissons"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 6 Janvier, 2017

Pédernec
Vendredi 6 janvier (2017), après Bégard, c'est au tour du maire de Pédernec, Jean-Paul Le Goff, d'adresser ses vœux à ses administrés. "L'année 2016 a été rude en de nombreux domaines, introduit le maire ; Le chômage a atteint des sommets en milieu d'année et le pouvoir d'achat est .
..

... en berne avec des salaires figés et des charges qui ne cessent d'augmenter. L'agriculture, moteur économique de nos régions rurales, est très affectée par la baisse des cours liée à la mondialisation et à la libération des volumes de production". A cela, il faut ajouter l'insécurité, poursuit l'édile qui rappelle les attentats de Nice, de Saint-Etienne du Rouvray et de Magnanville, puis en fin d'année de Berlin, Bagdad, Istambul … "Dans cette période difficile, il nous faut rester solidaires et continuer à cultiver et à développer cet élan de patriotisme né après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan ; Il nous aidera à surmonter ces épreuves".

Malgré tout cela, et encore, "les effets de la crise économique qui pourraient s'accentuer avec la remontée des cours du pétrole", Jean-Paul Le Goff reste positif : "Notre développement poursuit sa progression en s'appuyant sur nos atouts géographiques et les services à la population". Le solde démographique 2016 est positif : 16 décès et 19 naissances (pour 18 en 2014 et 2015), "et si l'année passée nous avions une parité parfaite, cette année, avec neuf filles et dix garçons, cela reste proche de la perfection". Il faut dire la perfection était inatteignable avec 19 naissances ! Et si la parité eut pu être parfaite côté mariages, avec quatre mariages, ce ne fut pas le cas, comme quoi, Pédernec est une commune qui vit avec son temps.

L'urbanisme 2016 est satisfaisant selon le maire : 4 permis de construire pour des maisons individuelles, 3 pour des bâtiments industriels et agricoles, 3 pour des extensions/rénovation et 5 autres permis pour des annexes. A cela il faut ajouter 18 déclarations préalables, 46 certificats d'urbanisme et 18 déclarations d'aliéner "qui confirment la reprise des échanges immobiliers" analyse Jean-Paul Le Goff qui précise que la population de la commune est de 1928 habitants selon le dernier recensement, avant de faire un long bilan des actions 2016, tant du point de vue économique, qu'artisanal ou encore patrimonial, et tout particulièrement l'ouverture de la résidence de la rue des Salaisons, avec ses 11 logements T3, sa maison commune et le lancement des travaux pour la maison médicale qui sera mitoyenne.

Il rappelle les 2.976m/l de voies communales réhabilitées, les travaux de viabilisation de la première tranche de 17 logements du lotissement Park Ar C'hoad et la réfection de la chaussée et de l'ensemble des réseaux – eaux usées, eaux pluviales, eau potable – et l'effacement des réseaux électriques, téléphoniques et d'éclairage public, de la rue du Ménez-Bré.

Il se réjouit des bonnes conditions dans lesquelles s'est déroulée la rentrée scolaire – 142 élèves sur 6 classes dans le public et 87 élèves sur 4 classes dans le privé – et du bon déroulement des TAPs.

Après une salve de félicitations aux personnels communaux, aux adjoints, aux associations, dont la nouvelle, Ribin-Bré Sport – "qui va organiser son 1er trail en mars prochain" – c'est vers 2017 qu'il regarde, en listant les projets d'investissements et les programmes en cours. "De nombreux travaux sur les bâtiments communaux sont souhaités"… tels que la poursuite des travaux aux ateliers communaux (Bureaux, vestiaires, toilettes, douche), des travaux d'accessibilité à la mairie et à l'école maternelle, la construction de la chaufferie bois, l'étude de l'aménagement de la cour de l'école primaire – "débutée en partenariat avec les enseignants pour valoriser l'espace et le rendre plus agréable" – ou encore les enduits des bas-côtés de l'église. Pour ce qui est de la voirie, "un programme de revêtement sera réalisé comme chaque année, avec la reconduction de la consultation groupée". Quant à l'aménagement du bourg, la seconde tranche des travaux de la rue du Ménez-Bré est en cours – "elle concerne les travaux d'aménagement des surfaces qui vont permettre d'organiser le stationnement et de limiter la vitesse". Enfin une étude va être menée en matière d'assainissement collectif pour étendre le réseau vers le bassin versant du Jaudy et des travaux imposés sont en cours sur la station d'épuration, "pour répondre à l'évolution des normes et au traitement des phosphates".

Bien sûr, il faudra de l'argent pour tout cela et Jean-Paul Le Goff met en exergue le désengagement continuel de l'Etat : "Nous savons que nos dotations vont continuer à diminuer et qu'à ces baisses, s'ajoute la suppression de services que l'Etat rendait aux communes, tels que l'instruction des demandes d'urbanisme ou l'assistance des services de l'équipement à la voirie communale, déjà transférée aux communes en 2016, et que tout cela, ajouté à la gestion des TAPs, participe au déséquilibre financier que nous subissons".

Le maire veut néanmoins terminer sur des points positifs : le lancement de la construction de la maison médicale "qui permettra l'accueil de quatre professionnels de santé, dont un kiné", la possible création d'un pôle de santé multi-sites Plouisy-Pédernec, la reconduction de l'emploi en service civique pour la mise en route de la maison commune et son animation et l'attribution de la maîtrise d'œuvre pour la construction d'une salle de sport : "La programmation du projet va être réalisée avec la participation de la communauté d'agglomération, de la commune et des mondes associatifs, sportifs et scolaires des communes du Pays de Bégard".

Après avoir, enfin, évoqué la construction phare de 2017 : la nouvelle Communauté d'Agglomération, la fameuse GP3A, Jean-Paul Le Goff adresse ses vœux à l'ensemble des communes du Pays de Bégard, aux élus, aux représentants des corps constitués et, bien entendu, à ses administrés puis conclut son intervention sur une citation de Saint-Exupéry : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible".

Partagez cet article