Douceur liquide et douceurs gourmandes pour les 535 anciens de la commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 17 Décembre, 2016

Samedi 17 décembre (2016), dans la salle de la mairie, cinq cent trente-cinq (535) colis étaient prêts à être distribués auprès des anciens de la commune, âgés de plus de 75 ans. Dans ces colis d'une valeur unitaire de 16€, une douceur liquide et des ...

 

... douceurs gourmandes (chocolats et cake), le tout acheté localement. Les élus et quelques bénévoles se sont répartis les tournées, 24 en tout dont celle prise en charge par le maire Gérard Le Caër et son adjointe en charge du CCAS, Marie-Louise Daniel qui ont distribué les 61 colis revenant aux résidents du Foyer Logements. Comme pour les autres tournées, il ne s'agit pas en la circonstance de simplement déposer le colis ; Chaque distributeur prend le soin de s'enquérir de la forme du bénéficiaire, de prendre de ses nouvelles, de discuter… bref de partager un moment de convivialité souvent très attendu.

61 colis pour l'EHPAD

A l'EHPAD, le lundi 19, la tournée a commencé chez Yvette Tuffery, une des trois représentantes des résidents au Conseil de Vie Sociale mis en place par l'ARS.

Née le 2 juillet 1934, à Bégard – Trézélan plus exactement - Yvette a donc plus de 82 ans. A 22 ans, elle a commencé à travailler dans le milieu hospitalier et c'est dans ce domaine qu'elle a fait carrière à Paris en qualité d'aide-soignante, "un métier que j'ai adoré, confie-t-elle, et dont j'admire l'exercice ici au sein de l'ensemble du personnel". Elle sait donc de quoi il retourne ! A la retraite à 52 ans, elle a profité de la vie, avec son mari, puis s'est retrouvée seule. "Mes enfants m'ont proposé une maison de retraite… J'ai dit oui de suite et je suis bien contente d'être venue". Elle est au foyer de Kreiz-Ker depuis un peu plus de 2 ans maintenant et elle est pleinement satisfaite : "J'ai de très bons contacts avec tout le monde, tant le personnel administratif, qu'hospitalier ; Elles sont toujours prêtes à nous écouter et cette écoute c'est capital pour nous, surtout quand on arrive en fin de vie". Elle en a vu certaines et certains partir à la retraite et elle insiste pour rappeler à ces personnes, "qu'elles ont fait une très belle carrière" et qu'elle est très fière d'elles, "et de lui, Philippe, ainsi que des élus que l'on voit très souvent dans le service et cela me fait très plaisir".

Quand Jean-Claude Dauphin, le directeur, demande si elle n'est pas trop dérangée par les travaux, Yvette répond : "Il faut qu'ils soient faits ! C'est dur à supporter mais ils sont faits pour le bien-être des résidents et des prochains qui vont venir et chacun doit le supporter" puis elle enchaine : "je tiens à dire, et je le répèterai lors des vœux, que j'ai fait une petite enquête départementale personnelle - ce qu'ignore Monsieur Dauphin, glisse la malicieuse résidenteet il en ressort que c'est ici le foyer le moins cher et le meilleur en serviabilité". "Une des meilleures qualité-prix… Ola…" s'exclame le directeur tout sourire. Gérard Le Caër profite de cet instant de grâce, "pour mettre l'accent sur la solidarité exemplaire qu'il y a au niveau du personnel durant cette période de travaux qui implique une adaptation au quotidien". Ce que ne manque pas Yvette de confirmer. "Avec 10 appartements de moins pour permettre la rénovation des autres, poursuit le maire, on a gardé le même nombre de personnels… On aurait pu faire -7 mathématiquement parlant, mais on n'aurait pas amélioré les conditions pendant cette période. L'effectif actuel est donc de 55 agents pour 61 appartements occupés".

Quand on demande à Mme Tuffery si elle a écrit au Père Noël, elle répond, les yeux pétillants : "Bien sûr ! Il m'a dit que j'aurai droit à mon appartement encore pendant une année (NDLR : la rénovation de son appartement est prévue en tranche 4 des travaux, en 2018), sans augmentation, et peut-être même gratuitement !". Comme quoi, à 82 ans passés, on peut encore croire au Père Noël !

Partagez cet article