Belle entrée de ville lumineuse au Nord-Ouest (Photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 27 Juillet, 2016

Mercredi 27 juillet (2016), Bégard s'est offert un phare ! Sans gardien ; Planté dans une prairie fleurie ; Nuls goélands viendront s'y fracasser, nuls équipages lui devront leur vie ; Nuls bateaux lui seront redevables d'avoir pu accoster...

...  sans soucis ; Nuls cargos lui devront de toujours parcourir le monde… Un phare qui ne signale aucun écueil, juste là pour dire :  Vous entrez dans Bégard ! Face Nord-ouest ! Un phare de sept mètres de haut ; En pin douglas lamellé-collé…  Un signal ! Ou plus précisément, pour rester prosaïque, un transformateur ; Un transformateur transformé, rhabillé… en phare !

L'œuvre, car cela en est une, est née de l'imagination d'Erwan Le Bourdonnec. La réalisation est à mettre sur le compte des services techniques de la commune et en cette soirée du 27 juillet, dès l'heure bleue, pour la première fois la lumière est mise.

"C'est un pré salé", dit le maire, Gérard Le Caër, en faisant référence à la venue de Yann Kersalé deux jours après, à quelques mètres de là, à La Tannerie et qui ajoute : "C'est modestement ce que l'on a voulu faire ici pour marquer une entrée de ville qui ne l'était pas. C'est vraiment réussi ! Ça donne de la lumière, du rêve".  

L'œuvre a nécessité 15.000€ en fournitures et en main-d'œuvre en régie, "mais on aura des subventions, précise le maire, car c'est une œuvre et le SDE(1) devrait reconnaître que nous avons fait une œuvre d'art de quelque chose qui est certes essentiel mais inesthétique".

Pour Erwan Le Bourdonnec, qui exprime sa satisfaction de ce qui a été réalisé et à ce titre, remercie les services techniques de la commune – "Toutes les communes n'ont pas des équipes comme celle-ci" -  et tout particulièrement Alain Samson et Eric Bourven, "il faut le voir dans toutes les saisons, dans les heures de transition, le soir, entre chien et loup et le matin. C'est un signal urbain qui accompagne les Bégarrois, ceux qui bossent ici, qui partent ou qui reviennent et pour ceux qui reviennent, qui leur dit : Tu es arrivé à la maison !".

L'inauguration de cette œuvre aura lieu en octobre. Peut-être alors portera-t-elle un nom ? Et pourquoi pas, pour ce faire, faire un concours auprès des élèves à la prochaine rentrée scolaire ? Mais bon… On a rien dit !

----------------------------------------------------------------------------------

(1) SDE : Syndicat Départemental d'Energie

 

 

Partagez cet article