"YES", la nouvelle entreprise de services sur le Pays de Bégard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 11 Juillet, 2016

Lundi 11 juillet (2016), en présence de Vincent Clec'h, le président du Pays de Bégard, le président Renan a inauguré YES, la nouvelle entreprise de services du Pays de Bégard. Ce qu'elle a de particulier cette entreprise ? Eh bien, tout d'abord, ...

... tel un papillon, elle est éphémère ; Elle sera dissoute après deux mois d'exercice. Elle a ses statuts, son SIRET ; Elle déclare ses revenus et cotise aux caisses sociales ; Elle est constituée de treize jeunes de 16 à 18 ans, quasi tous lycéens et elle est coopérative. Autrement dit, YES, c'est la Coopérative Jeunesse de Services (CJS), versus 2016 du Pays de Bégard. "L'année dernière, il y a eu une Coopérative Jeunesse de service expérimentale sur le Pays de Bégard, expose le président de la Communauté de Communes (NDLR : Voir article ICI); On repart cette année avec plusieurs partenaires, dont Etudes et Chantier et la MJC, et on participe financièrement à hauteur de 3.500€". Mais au-delà de toutes les considérations financières, selon Vincent Clec'h, le plus important, c'est ce que ces jeunes vont pouvoir apprendre pendant ces deux mois : l'entreprenariat, les valeurs coopératives -solidarité, partage – le contact avec les gens – prospects et clients - "et j'en suis certain, vous allez avoir une magnifique aventure ; A la fin de ces deux mois, il faut être clair, vous ne serez pas riches en argent, mais sur votre CV, vous pourrez mettre que vous avez participé à une CJS et vous verrez que ce sera un atout formidable". Pour lui, après Bégard, Quintin, Saint-Brieuc, Lannion qui se lance cette année, "d'ici quelques années il y en aura partout dans les Côtes d'Armor et ce sera très bien pour les jeunes du territoire. C'est mieux pour eux d'être à la CJS plutôt que de rester à la maison à ne rien faire".

Renan énonce ensuite les services que YES propose : Aide à la personne, jardinage et entretien extérieur, bricolage, ménage/entretien maison… Leur premier chantier : le nettoyage d'un cimetière puis il invite l'assistance à un pot concocté par les jeunes eux-mêmes.

Ah… au fait, YES est l'acronyme de Yaouank Entreprise Service – "Yaouank en breton, cela veut dire jeune", précise l'actuel président de la coopérative jeunesse de services du Pays de Bégard. A noter par ailleurs que les jeunes entrepreneurs sont épaulés par deux animateurs : Lucile Vaïde et Simon Lips… au cas où…

Pratique : Vous voulez faire appel aux services des jeunes de la CJS ? Alors contactez-les au 07.88.53.76.27

 

Partagez cet article