Le SMICTOM premier syndicat de France à adopter la charte Ya d'Ar Brezhoneg

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 13 Mai, 2016

Vendredi 13 mai (2016), Cinderella Bernard, la présidente du SMICTOM du Ménez-Bré, en présence de Lena Louarn, la présidente de l'Office Public de la Langue Bretonne et vice-présidente du Conseil Régional, de nombreux élus...

...  du territoire du Syndicat et d'agents du SMICTOM, a signé la charte Ya d'ar brezhoneg. "J'aurais volontiers abordé mon propos dans les deux langues, mais mon niveau est encore trop faible (NDLR : en breton s'entend !), introduit la présidente après avoir confié à Daniel Merrien, vice-président, le soin de prononcer un long mot d'accueil en breton ; "Cette charte officialise notre engagement en faveur de la promotion de la langue bretonne et notre volonté de sensibiliser la population à notre patrimoine linguistique vivant". Parmi les 16 communes couvertes par le SMICTOM, onze ont déjà signé cette charte. Il s'agit de Bégard, Pédernec, Caouënnec, Cavan, Berhet, Coatascorn, Pluzunet, Prat, Quemperven, Tonquedec et Louargat. "Notre engagement s'inscrit donc dans la continuité […] et j'émets le vœu que notre démarche, portée par la majorité des élus, soit soutenue dans le cadre de la future intercommunalité" poursuit-t-elle en rappelant la disparition programmée à partir de 2020 du SMICTOM, "conséquence de la réforme territoriale et nous le regrettons !" avant de passer la parole à la présidente de l'Office Public de la Langue Bretonne.

Cette dernière explique alors, dans les deux langues, que l'accord Ya d'ar brezhoneg a été lancé par l'Office il y a quinze ans. "L'objectif était de proposer aux bretons de mettre en place des actions concrètes pour développer la langue à leur niveau, au sein de leur entreprise ou de leur association". Aujourd'hui, cet accord regroupe 720 signataires privés, associations et entreprises, représentant 400.000 membres et salariés. Ouverte ensuite aux communes et aux communautés de communes, elle fédère maintenant 184 mairies et 15 EPCI(1), soit près de 1,6 millions d'habitants. Et un SMICTOM ! "Aujourd'hui à Bégard, qui fut l'une des premières communes à signer la charte, c'est maintenant le SMICTOM du Ménez-Bré qui va signer cet accord Ya d'ar Brezhoneg. Le premier SMICTOM de Bretagne !". Le premier SMICTOM de France même… considérant qu'il est peu probable qu'un SMICTOM d'Alsace ou d'une autre région fasse de même (!). "Vous avez choisi plusieurs actions pour développer la langue ; Douze en tout, poursuit Léna Louarn - entre autres actions, le SMICTOM prévoit l'affichage bilingue sur le matériel et la réalisation de documents pédagogiques en breton pour les enfants, mais aussi la formation au breton pour les employés qui en font la demande – et outre le fait que cela permet d'offrir un service dans leur langue aux brittophones (NDLR : Ceux qui parlent breton), cela apportera également de nouvelles compétences à vos agents". "Le breton représente aujourd'hui 1.400 postes de travail en équivalent temps plein", assure la présidente qui conclut : "Asambles e vo roet un dazont brav d'ar brezhonneg"(2).

---------------------------------------------------------------------------------

(1) EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale - (2) "Ensemble, nous façonnerons un bel avenir à la langue bretonne"

Partagez cet article