Avant que le loup n'y soit, promenons-nous dans les bois…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 18 Mars, 2016

Vendredi 18 mars (2016), l'animatrice culturelle de la M.J.C, Julie Tircot, a donné le coup d'envoi de l'exposition intitulée "Promenons-nous dans les bois". C'est une exposition de photos de Patrick Kuhn, photographe ...

... Mosellan – il vit et travaille à Metz – qui, semble-t-il, dira Julie Tircot, "avait une image d'Épinal de la campagne bretonne et de ses forêts (NDLR : Ce qui n'est pas sans fondement… après tout, Épinal n'est qu'à 130 km de Metz !), avec ce côté mystérieux et quasi inquiétant qu'on ressent dans ses photos". Cette exposition est le troisième volet d'un projet sur les visages de la ruralité, porté par le réseau Au fil de l'eau et l'association Gwinzegal. Les précédents artistes ont été Robert Schmid (NDLR : Brève ICI) et Juraj Lipscher (NDLR : Article ICI). Cette fois, l'artiste a sillonné bois et forêts, et plus particulièrement la forêt départementale d'Avaugour Bois-Meur, pour aller à la rencontre de celui qui l'occupe, qu'il soit promeneur, mycologue, chasseur, lanceur de couteaux et de haches, magnétiseur, apiculteur, technicien de la forêt, bûcheron ou encore animateur nature, comme ce fut le cas avec Jakez Lintanf, l'un des deux animateurs de War Dro An Natur, association faisant partie du collectif du Palacret.

Une partie de l'exposition est en extérieur, "l'autre moitié est visible dans le jardin public de Guingamp" précise Julie Tircot, et la quasi-totalité de l'exposition est visible dans la chapelle dans un format plus lumineux que celui des panneaux extérieurs. De plus, alors que le travail de Patrick Kuhn a visé plus particulièrement Bois-Meur, la chapelle dispose d'un dispositif audio réalisé par Tiphany Salza et l'association L'image Qui Parle, qui donne à entendre des utilisateurs, randonneurs ou habitants de l'espace naturel de Penhoat-Lancerf. Alors… revue en main, casques sur les oreilles, en écoutant ceux de Penhoat-Lancerf, il est possible de flâner au cœur de la forêt de Bois-Meur, rendue mystérieuse par Patrick Kuhn et peuplée d'habitants, capturés par l'objectif comme autant de lutins géants et diurnes.

Jusqu'au 8 mai au Palacret – Accès libre

Partagez cet article