RPAM : A propos des activités libres pour les jeunes enfants

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Date de l'évènement: 
Samedi, 4 Octobre, 2014

Samedi 4 octobre (2014), dans la salle des fêtes de Pédernec, s'est tenue la première des trois séances du cycle des rendez-vous professionnels des assistants maternels...

...  du département. Organisée par la Caf des Côtes d’Armor, en partenariat avec les Relais Parents Assistants Maternels du secteur Ouest du Département, cette matinée avait pour objectif de permettre aux assistants maternels de profiter d’un temps de professionnalisation autour de stands proposés par des partenaires locaux et départementaux. Parmi ceux-ci, il y avait la CAF 22, le Conseil Général (services de PMI), l'association d’assistants maternels ADFAAM 22, la MJC du Pays de Bégard (service Livr’Ambul), les ludothèques du «Trégor» et «Planète enchantée», l'intervenant Cyril Coarec pour «Terre»  et un stand RPAM.

Les participants ont pu assister à une conférence-débat animée par Olivier Gilly, éducateur de jeunes enfants, architecte d’intérieur et formateur à l'association Pikler Loczy (NDLR : plus d'informations ICI). Au travers d'anecdotes et d'exemples, Olivier Gilly a mené son intervention en s’appuyant sur le vécu des assistants maternels, sur leur quotidien et sur les bases fondamentales de la connaissance du développement de l’enfant.  A la question : Qu’est-ce qu’une activité libre pour l’enfant ?, il répond : "Ce n’est pas ce qu’il veut mais ce qu’il a besoin de faire". En effet, selon lui, l’enfant a besoin d’expérimenter, d’explorer, dans un contexte bienveillant, sécurisant par la présence et la disponibilité de l’adulte, de l’assistant maternel. "Une relation de qualité entre l’assistant maternel et la famille de l’enfant est essentielle, car l’activité ne remplace pas la relation" dit-il. Riche de sujets divers sur l’exploration «dedans -dehors», sur les enfants mordeurs, sur la période du miroir ou l’enfant se reconnait, la séance s’est terminée vers 12h, par des questions et des échanges autour de situations réelles et concrètes.

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