Massacre de Kergoula – 70ème anniversaire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 3 Août, 2014

Dimanche 3 août (2014), en présence d'une nombreuse assistance et de 21 porte-drapeaux, Annie Le Gall, maire de Saint-Laurent, et Pierre Martin, ...

... co-président national de l'ANACR (NDLR : Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance) ont déposé chacun une gerbe au pied du monument de Kergoula sis sur la commune de Saint-Laurent.

En ce lieu, voilà 70 ans, le 6 août 1944 furent massacrés six hommes -  Yves Cazoulat, Roger Dubernard, André Raoult, Jean Bivic, André Hamon et Jean Hamon  - arrêtés par la gestapo à Plouha puis transportés ici, attachés sur les ailes des camions allemands, pour y être "lâchement exécutés" dira la maire de Saint-Laurent. "Ce devoir de mémoire, déclare le président de l'ANACR, nous le devons à ces hommes et par extension, puisqu'il y a 100 ans aujourd'hui, l'Allemagne déclarait la guerre à la France, aux victimes de Verdun. Il faut que nous pensions à ces hommes. Certains l'oublient ou veulent l'oublier, voire l'ignorer et nous voyons de par l'Europe, les relents de la bête immonde qui n'est pas encore morte. Certains n'ont pas compris, comme nous le voyons actuellement avec les centaines de morts du Moyen Orient, femmes, vieillards, enfants… chaque jour ! Battons-nous pour la paix et pour ce devoir de mémoire, pour que les hommes se respectent entre eux. Luttons contre tous les intégrismes".

Annie Le Gall qui prend ensuite la parole brosse un rapide tableau des évènements : "Vendredi, à 16 h, le tocsin a sonné dans nos communes. Comme il y a cent ans. Huit millions de Français appelés sous les drapeaux ont alors basculé dans l'une des plus grandes tragédies de l'histoire. La première guerre mondiale allait se solder par 1,4 millions de morts dont 150.000 bretons. Une vingtaine d'années plus tard, la folie d'un homme va déclencher la seconde guerre mondiale. Son rêve : créer une race supérieure. Son but : éliminer le peuple juif.  C'est la guerre qui fit le plus de victimes de par le monde : 50 millions de morts dont 6 millions qui périrent en déportation... Toutes les nations étaient impliquées". En conclusion, elle rappelle combien le devoir de mémoire est important : "Les jeunes générations doivent savoir comment la bête humaine peut rapidement se répandre et commettre ces crimes, si l'on n'y prend pas garde, si on se laisse convaincre par des discours nationalistes".

(NDLR : Cérémonie 2013 ICI)

Partagez cet article